mardi 16 février 2021

 


CANAILLE



L'histoire commence avec Sisu ( Sissou ) une chienne fox qui m'en a fait voir de toutes les couleurs !

Elle s'était fait prendre par Jack l'épagneul breton de mon voisin Le Blanquet , j'avais surveillé sa grossesse quand brusquement elle disparut .

Plusieurs jours passèrent et je n'espérais plus la revoir quand elle apparaît , mince fine et très contente d'elle !

Dans l'espoir de retrouver l'endroit où se terrent les petits , nous la promenons en laisse mais sans résultat ; nous la détachons alors et cessons apparemment de lui porter attention : elle se dirige alors vers un vieux terrier de blaireau et disparaît dans ses profondeurs : impossible de récupérer les chiots !!!

Mais au fil des entées et sorties de la chienne , ses petits se sont rapprochés de l'orifice et avec un bâton recourbé j'ai pu les amener a moi !

Ils étaient quatre , truffés de parasites : ces petites tiques qu'on appelle des plombs .


J'ai pu en faire adopter 2 dont Canaille par mon fils Mika .

Quand mon fils est parti en Ethiopie j'ai hérité d'elle et par la suite il ne l'a jamais reprise .


Canaille était une petite chienne de la taille d'un Fox mais avec toute l'apparence de son père l'épagneul breton .


Je l'emmenais en promenade avec sa mère Sisu et c'était une féroce chasseuse : une fois elle avait isolé et bloqué , toute seule , un jeune marcassin . Une autre fois elle m'avait contraint a l'attendre plus d'une heure a la voiture : elle était arrivé titubante et toute gonfle tant elle s'était bourré de gibier ! Une autre fois encore , alors qu'on croisait des chasseurs qui venaient d'abattre un énorme sanglier , elle s'était jeté sur lui et l'avait secoué de toutes ses ( petites ) forces !


Il y a eu l'arrivée de Titou mon deuxième Fox puis celle d'Ugo le Malinois et j'ai dû la tenir enfermée tant elle était fugueuse : les autres chiens partaient a sa recherche et je me retrouvais seul !

En fait Canaille obéissait aussi longtemps qu'on l'avait sous les yeux mais dés qu'un obstacle s'interposait vous pouviez toujours l'appeler : elle n'entendais plus rien : elle était déjà loin !!!

Elle était certainement la plus intelligente de mes chiens , la seule qui grimpait sur l'escalier pour mieux voir ce qu'il y avait dans nos assiettes !


Au cours de l'une de ses escapades , je l'ai retrouvé après plusieurs jours , couchée sur le bord de notre chemin avec une patte arrière complètement pulvérisée . Notre vétérinaire n'a rien pu faire et l'a donc amputé . En fait son handicap la gênait peu et ne l'empêchait surtout pas de fuguer ! Elle trottait allègrement sur ses trois pattes !!!

Quand je venais a la Ruche , mes deux chiens en laisse dont une a trois pattes et qui aboyaient dés la sortie du véhicule ; dans cette rue étroite ça faisait un boucan de tous les diables , je ne passais pas inaperçu et j'étais plutôt fier de mon arrivée !


Et puis Canaille a vieilli : dans la journée je la tenais enfermée , la nuit elle rejoignait les quatre autres dans la maison .

Ugo qui est un chef de meute brutal l'a secoué plusieurs fois sans égard pour son grand age ! Elle a donc refusé de dormir dans la maison et elle restait dehors hiver comme été se protégeant sous la caravane quand il pleuvait ou neigeait …


J'ai essayé de la prolonger le plus possible avec de grosses rations de croquettes et en tenant les autres loin de l'enclos pour qu'elle ait le temps de tout manger car elle mangeait comme un chat !


Les derniers temps j'appréhendais de monter vers l'enclos ; je l'appelais plusieurs fois avant qu'elle ne sorte de sous sa caravane .Elle déployait alors sa vieille carcasse osseuse avant de croquer doucement sa nourriture . Le soir par contre elle attendait devant la porte de l'enclos …


Ce matin Canaille n'est pas sorti , je suis repassé plusieurs fois sans qu'elle réponde a mes appels ; j'ai dû la tirer avec ma fourche courbée , elle respirait encore et poussait des gémissements.

J'avais toujours en tête ma chienne Puce qui avait mis des jours a mourir ,secouée de spasmes et que je n'avais pas pu me décider a l'aider a mourir.

Je me suis laissé le temps de la réflexion : plus d'une heure.

Je l'entendais gémir depuis le hangar où je l'avais installé …

Je l'ai donc tué avec la lourde clef a molette qui sert habituellement a sonner la grosse cloche …


Quand je l'ai prise en main pour l'enterrer j'ai été surpris par son poids : elle pesait très lourd pour ce petit corps décharné ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

  Ugo et Michel Parmi les immenses populations qui peuplent la terre , très peu revendiquent un authentique athé...