samedi 12 septembre 2020

 

 

 

                                      ROOTS



               Chaque fois que je plante un nouvel arbre acheté en container , j'examine les racines qui se pressent sur la surface du pot en plastique et j'imagine quels vont être les cheminements dans le sol : d'abord le terreau , puis le terreau mélangé avec la terre du lieu , puis la terre préalablement remuée ,puis le sol dur d'origine .
               Je creuse toujours plus profondément et latéralement aux quatre coins pour éviter un contournement des racines

               J'essaye alors d'imaginer leur cheminement dans le sol , loin des regards qui ne correspond pas forcément a la structure aérienne de l'arbre .

               Par exemple un séquoia de forme pyramidale-étroite dans sa jeunesse , ses racines vont vite rencontrer la dure couche de poudingue et s'étaler sur le fond a un mètre cinquante de la surface ( 1 m de terre et 50 cm de sable ! )

                 Cet enracinement n'est pas le plus favorable a la résistance au vent mais le séquoia possède des branches fines et très souples sur un tronc massif , épais : ces branches amortissent l'impact et cassent la force du vent . Je peux dire qu'il a dans ses jeunes années , une bonne chance de résister aux bourrasques qui balaye parfois le terrain et abattent les pins morts des sécheresse successives !

                Maintenant,comme le dit Dani , il n'est pas a l'abri d' un imbécile venu faire du propre avec sa tronçonneuse !!! Il y a les hommes qui aiment les arbres et ceux qui en ont peur ( facteurs d'incendie et d'effondrement sur les maisons!)
                En Finlande on laisse subsister d'énormes bouleaux a un mètre des maisons en bois ; par contre les pays du sud ( Espagne , Italie , Grèce ) ont , au fil des siècles , désertifié leurs territoires .
                J'ai vu récemment a la télévision des villes en Sicile stupéfiantes par une accumulation serrée de minéral et l'absence quasi totale d'arbres !

                Pour en revenir a nos racines : je déplore qu'on ne puisse rien connaître de leur cheminement dans le sol :                                                                                                                           Qui inventera le moyen de radiographier l'arbre souterrain?                                                      Qui nous permettra de constater le rapport entre la partie aérienne et souterraine ?                   Qui nous révélera la splendeur inconnue de leur réseau , la beauté cachée de leur fondement ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

  Ugo et Michel Parmi les immenses populations qui peuplent la terre , très peu revendiquent un authentique athé...