lundi 11 mai 2020

       La Verne 3: les saisons


    J'ai peu de souvenirs d'automne a la Verne . En cette période je ramassais les cèpes et les oronges dans les châtaigneraies de Collobrières ou je participais aux vendanges dans les vignes de mlle Parcheminey qu' Auguste , son fermier appelait : Parcheminette !

    En hiver , la Verne charrie d'énormes masses d'eau qui passent avec fracas les nombreuses cascades et retombent en tourbillons dans les gours …
Ce mouvement des eaux , puissant , a façonné les schistes qui composent son lit en créant des formes douces , évoquant parfois la féminité de cette rivière .
    En hiver certains endroits ne voient jamais le soleil et dégagent une humidité palpable , sur les sols mais aussi dans l'air respiré .
    La seule présence est celle de l'eau car tous les animaux , essentiellement des reptiles , sont plongés dans le sommeil .
    On vient alors la visiter cette rivière mais elle vous laisse sur le pas de la porte ; on se sent étranger et assez vite , on la quitte .

    Au printemps , les eaux restent abondantes mais limpides et l'on voit cheminer dans le fond les tortues a la recherche de nourriture ainsi que quelques rares poissons . Certains sont morts durant la sécheresse de l'été , les autres emportés par les crues se sont retrouvés autour de Cogolin ou sont partis visiter leurs amis de St- Tropez !
    Tout autour de la rivière , c'est une explosion de couleurs ; sur les pentes : les cistes , les asphodèles , les bruyères : du rose , du blanc ; au bord de l'eau : les lys martagon rose , les narcisses et la floraison d'une blancheur éclatante des myrtes , des aubépines , des frênes a fleurs qu'on appelle aussi des ornes ; sur les sols un tapis d'anémones , de pervenches et de violettes ponctué de boutons d'or !!!

    On ne peut toujours pas marcher dans le lit de la rivière qui est très froide et certains endroits sont inaccessibles .

    C'est le seul moment où l'on peut saisir et observer de très près une cistude car il leur est difficile dans cette eau claire de se soustraire a la vue . J'ai observé une fois un couple de mâles en train de se battre : coups de griffes et morsures sur les pattes!Les mâles des tortues de terre se donnent de violents coup de butoirs mais il y en a très peu autour de la Verne …

     a suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

  Ugo et Michel Parmi les immenses populations qui peuplent la terre , très peu revendiquent un authentique athé...