lundi 11 mai 2020

    Mathilde Béchon

Je n'ai que cette mauvaise photo d'elle et de la petite maison
qu'elle occupait avec son mari et où Marie Monbel allait vivre après eux.
     C'était une vague parente et grâce a son invitation chaque été , ma mère pouvait me procurer de vraies vacances .
     En ce temps-là , quasiment pas de voitures et pour les enfants aucun danger dans le village et les environs ; je jouissait donc d'une totale liberté , ce qui était rare avec ma mère d'une inquiétude maladive !
    Cette Mme Béchon était alors veuve , elle habitait au deuxième étage d'une maison près de la place de la Mairie en plein centre d'un village qui comptait moins de 1000 habitants . Elle n'avait jamais eu d'enfants et là était le problème : elle n'avait aucune sympathie pour moi et c'était réciproque !!!
    Elle avait une manie déplaisante qui consistait a critiquer ma mère devant des témoins ( ces reproches en fait ne la concernaient nullement mais s'adressaient aux autres personnes présentes ) ma mère toutefois n'appréciait pas d'être réprimandé comme une gamine !!!
    Dans la même maison , sur le même palier , il y avait la famille Ferrari : une vieille paysanne et ses deux enfants : un garçon et une fille qui approchaient les quarante ans !
    Deux souvenirs : Honoré m'avait fait goûter leur vin et je m'étais écrié sans aucun tact : « c'est du vinaigre ! » Il n'y avait  alors pas de coopérative et chacun faisait son vin …
     Une autre fois une dispute entre les deux vieilles dames avait déclenché les hostilités : » Mme Béchon ! Vous avez pissé dans la remise !!!
    Il est vrai qu'il n'y avait alors pas de toilettes mais un seau que l'on descendait , tous les matins devant la porte et qu'un employé vidait dans une cuve tirée par le cheval ; l'eau savonneuse courrait le long des trottoirs pour le plus grand plaisir des mouches !!!
     Au bout de la rue le maréchal-ferrant travaillait son enclume et posait , dans une odeur de corne brûlée , les fers , sur le cheval qui attendait devant la forge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

  Ugo et Michel Parmi les immenses populations qui peuplent la terre , très peu revendiquent un authentique athé...