lundi 11 mai 2020

      Les suites pour violoncelle de Johann Sébastian Bach


A mon sens la meilleure interprétation est celle de Rostropovich mais cette oeuvre , je l'ai aussi fréquenté avec d'autres artistes : Paul Tortelier puis: Jean Guihen Queyras enfin:Pablo Casals .
  J'ai beaucoup de souvenirs qui s'y rattachent : écouté au milieu des bruyères et des arbousiers avant de m'endormir ...
 Pus tard quand je dirigeais mon foyer d'accueil pour SDF, les après-midi étant passablement alcoolisés ; pour éviter les bagarres je leur mettais ces Suites ; c'était très efficace : une moitié s'en allait , l'autre s'endormait immédiatement !

 La culture demande un effort ; il faut aussi qu'on y ait été initié ; quand j'étais enfant,je suppose que c'était quand mon Père écoutais Wagner que la musique Baroque germait déjà en moi !!!

Pour moi le Baroque ,c'est ma Patrie que je rejoindrai , un jour , définitivement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

  Ugo et Michel Parmi les immenses populations qui peuplent la terre , très peu revendiquent un authentique athé...